10 questions pour TOUT savoir sur l’hypnose – Partie I 

Découvrez les 6 premières questions dans ce post.

1. L’hypnose c’est quoi ?

L’hypnose est un état de transe dans lequel nous connaissons des changements au niveau de la perception, de la mémoire, des émotions et de l’action. Cet état est naturel et nous l’expérimentons tous plusieurs fois par jour sans nous en rendre compte.

C’est le cas notamment lorsque nous sommes absorbés par une activité ou encore, que nous sommes au volant et que le trajet nous parait tellement court. Dans ces moments-là, nous sommes plus sensibles aux suggestions… ce que les publicitaires des stations de radios ont bien compris… 😉

2. Est-ce efficace ?

Oui ! Les bienfaits de l’hypnose sont de plus en plus démontrés chaque jour. Elle peut même se substituer à une anesthésie lors d’une opération chirurgicale. Pour autant que le médecin ne soit pas dans l’obligation de passer derrière un muscle pour atteindre la zone à opérer.

Une expérience réalisée Dr Barrios de l’université de Californie a comparé l’efficacité de l’hypnose par rapport aux thérapies comportementales et aux psychanalyses classiques et les résultats sont sans appel. L’hypnose parvient, en seulement 6 séances, à guérir 93 % des patients ! Alors que les psychanalyses classiques ne parviennent qu’à traiter 22 % des gens qui les suivent après… 600 séances !!!

3. Qu’est ce qu’il se passe dans mon cerveau quand je suis sous hypnose ?

L’activité de notre cerveau peut être calculée à l’aide d’un electro encéphalogramme. Cet appareil calcule le nombre de pulsations par seconde qui s’exprime en Hertz. Une tranche comprise entre 2 quantités d’hertz correspond à un type d’ondes cérébrales et, enfin, chaque onde cérébrale correspond à un état différent.

  1. Les ondes Gamma (+40 htz) : activité très rapide… c’est ce qui arrive lorsque nous avons des éclairs de génie.
  2. Les ondes Béta (entre 13 et 40 Htz) : vous êtes éveillé, concentré et alerte.
  3. Les ondes Alpha (entre 7 et 12 Htz) : vous êtes détendu, dans un état de rêverie, mais toujours conscient de ce qui vous entoure.
  4. Les ondes Thêta (entre 4 et 7 Htz) : vous êtes en transe ou en méditation profonde… ou somnambule J… c’est aussi un état dans lequel votre esprit se régénère et/ou vous avez accès à votre intuition, à la visualisation, etc.
  5. Les ondes Delta [entre 0 et 3 Htz] : vous dormez profondément sans rêve, votre corps se répare et se régénère.

Lorsque vous êtes sous hypnose, votre cerveau oscille entre les ondes Alpha et les ondes Thêta au rythme de la voix de l’hypnothérapeute. Le but de ce dernier est de vous amener, en douceur, au niveau Thêta pour faire le travail hypnotique profond. Puis, de vous ramener, tout aussi doucement au niveau Béta.

4. Existe-t-il différentes sortes d’hypnoses ?

Oui, les plus connues sont l’hypnose éricksonienne du nom d’un psychiatre américain, Milton Erickson, désigné comme le père de l’hypnose moderne. Et l’hypnose elmanienne du nom d’un showman américain, Dave Elman. La seconde est celle utilisée lors des spectacles.

Ce qui différencie principalement ces 2 approches c’est la manière d’atteindre le subconscient. L’hypnose ericksonienne va induire une transe par étape et faire plonger le sujet petit à petit dans un état hypnotique. Il arrive d’ailleurs que le sujet se trouve dans cet état sans même s’en rendre compte. Cette technique s’appelle l’hypnose conversationnelle [que j’affectionne tout particulièrement]. À l’inverse, l’hypnose elmanienne, veut accéder au subconscient le plus rapidement possible [en moins de 3 minutes]. Elle utilise donc des techniques pour plonger, quasi instantanément, le sujet en état d’hypnose. Cette rapidité et son effet spectaculaire font d’elle la technique toute désignée pour les shows d’hypnose.

Les 2 techniques sont de qualité équivalente. Pour ma part, bien que formée aux deux techniques, j’utilise principalement l’hypnose ericksonienne pour les bienfaits qu’apporte, à mes clients, la phase de mise en transe. J’ai le sentiment de leur offrir un moment de détente supplémentaire, une bulle de sérénité en plus du travail qu’ils sont venus accomplir dans mon cabinet.

5. Suis-je hypnotisable ?

Tout le monde est Hypnotisable ! Bien sûr à des degrés divers. Il y a des personnes qui sont particulièrement réceptives à l’hypnose, ce sont les gens que les hypnotiseurs de spectacle sélectionnent en début de show et font monter sur scène. Il y a ceux qui ont plus de mal à lâcher prise et qui demandent des séances de préparations avant de pouvoir être hypnotisés profondément. Et enfin, il y a la grande majorité des gens qui se laisseront guider facilement sans faire partie des 2 groupes aux extrémités [voir l’article… pour plus d’infos à ce sujet].

La question revient souvent, car une vieille croyance erronée voulait que seuls les esprits « plus faibles » et « plus naïfs » se laissaient contrôler par l’hypnose. On sait maintenant, études à l’appui, que ce serait plutôt l’inverse ! Les personnes ayant une grande imagination, la capacité de se concentrer et de faire abstraction des distractions autour d’elles sont celles qui seront plus à même de bénéficier des bienfaits de l’hypnose.

6. Pour quels problèmes puis-je faire appel à l’hypnothérapie ?

Les champs d’application de l’hypnose sont larges, elle permet aussi bien un travail sur les problèmes physiologiques que psychologiques. Elle permet de réduire les douleurs chroniques liées à des maladies auto-immunes [fibromyalgie, arthrite…], d’améliorer et d’accélérer la guérison de fractures. L’hypnose est aussi très efficace pour aider à traiter le syndrome du côlon irritable ainsi que les maladies de la peau telles que le psoriasis et l’urticaire et elle peut soulager des personnes souffrant d’asthmes et de migraines.

Au niveau du support psychologique, faire appel à l’hypnose pour maigrir ou pour arrêter de fumer c’est vous appuyer sur un allié solide. En effet, tous nos comportements… même ceux qui nous nuisent… font partie de nos vies pour une bonne raison. Grâce à l’hypnose, vous pouvez vous libérer en profondeur des raisons pour lesquelles vous avez mis en place telle ou telle habitude. Une fois libérez de ces schémas intérieurs, vos nouvelles habitudes deviennent beaucoup plus simple à mettre en place.

L’hypnose permet également de réduire l’anxiété, de mieux gérer son stress, de retrouver un sommeil réparateur, d’accélérer le processus d’intégration d’un nouvel apprentissage [scolaire, d’une nouvelle langue, etc.]. Elle permet également d’apporter une aide précieuse dans le traitement global d’une dépression, d’un burn-out… Et aussi, de manière plus générale, dans toutes les situations de développement personnel.

J’espère que cet article en 2 parties aura répondu aux questions que vous vous posiez concernant l’hypnose. Vous pouvez maintenant lire la suite de l’article en cliquant ICI.

Si vous souhaitez partager votre avis ou si vous avez d’autres questions, je serai ravie d’y répondre.

En attendant, je vous souhaite de faire des voyages intérieurs merveilleux et d’en ramener des graines de joies à semer dans votre vie.

Katia

Autres articles du Blog

Conditions Générales de Vente

Les conditions générales s'appliquent à tous les participants. La prévention des risques d'accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d'hygiène et de sécurité. Le prestataire de...

lire plus