10 questions pour TOUT savoir sur l’hypnose – Partie II 

Découvrez les 4 dernières questions dans ce post.

7. Donc l’hypnose c’est un peu comme une baguette magique ?

Les résultats impressionnants de l’hypnose peuvent faire penser à de la magie, mais en fait ça n’en est pas du tout. La première chose à savoir c’est que, quoi qu’il arrive, lorsque vous êtes sous hypnose, vous gardez le contrôle. On ne peut pas vous faire faire quelque chose avec lequel vous ne seriez pas d’accord… donc si vous avez un jour fait la poule sur une scène sous hypnose… c’est qu’au fond de vous cela ne vous dérangeait pas forcément J.

Ensuite, ce qu’il faut comprendre c’est que l’hypnothérapeute suggère à votre esprit les changements à opérer afin qu’ils vous paraissent plus faciles… cela ne veut pas dire qu’il va faire les choses à votre place. C’est à vous d’enclencher les processus et de vous diriger dans la bonne direction. L’hypnothérapeute se charge de vous dégager la route, de mettre tous les feux au vert et qu’il n’y ait ni pluie ni verglas, mais c’est à vous de mettre le contact et de démarrer.

8. Pourquoi parle-t-on de suggestion hypnotique ?

Comme je l’ai dit dans la question ci-dessus, on ne peut pas vous faire faire quelque chose avec lequel vous ne seriez pas d’accord. Et j’ai aussi mentionné, dans une autre question, que tous nos comportements… même ceux qui nous nuisent… sont là pour une bonne raison. En fait notre esprit les perçoit comme la meilleure réponse à apporter à un problème. Sauf que dans la réalité, cette réponse apporte d’autres problèmes encore plus difficiles à gérer sur le long terme. Prenons l’exemple d’une personne qui s’est mise à fumer parce que tous ses copains le faisaient. En fait, son esprit s’est dit « on va fumer parce que sinon les copains ne voudront plus de moi on va se retrouver toute seule sans amis… » et l’esprit enregistre alors « fumer= avoir des amis, être entourée, être heureuse ».

Aujourd’hui, les années ont passé, cette personne est devenue adulte et maintenant elle souhaiterait arrêter de fumer. Ça lui coute cher, elle veut faire attention à sa santé et, en plus, quand elle veut fumer au travail, elle doit sortir toute seule dehors ce qui finit par l’exclure du groupe !!! Mais son esprit garde en mémoire la raison initiale pour laquelle elle a commencé à fumer si bien qu’à chaque fois qu’elle se décide à arrêter… il la pousse à recommencer de peur qu’elle se retrouve seule et malheureuse.

L’hypnothérapeute va alors, lorsque cette personne est sous hypnose, pousser son esprit à changer son point de vue sur la situation. Mais l’esprit parle un langage différent teinté d’émotions et pour qu’il puisse accepter de faire un changement il faut prendre des voies un peu différentes. Et c’est là qu’interviennent les suggestions, elles permettent de s’adresser à l’inconscient sans le brusquer et en lui permettant de trouver sa manière personnelle et unique de modifier ses croyances. Permettant à la personne dans notre exemple de pouvoir se débarrasser de sa mauvaise habitude sans pour autant devoir affronter la peur de se sentir isolée.

9. Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Lors de votre première séance, le thérapeute va rassembler un maximum d’informations vous concernant et concernant le problème pour lequel vous venez consulter. Cette partie s’appelle l’anamnèse et est très importante, car plus le thérapeute collecte d’informations, plus son intervention sera efficace. Cette première séance prend généralement plus d’une heure et peut se terminer ou non par une séance d’hypnose. Si c’est le cas, c’est souvent une séance destinée à préparer les suivantes soit en amenant la personne à lâcher prise plus facilement, soit en la préparant mentalement pour le travail à venir.

Ensuite, lors des séances suivantes je prends toujours un moment pour faire le point et définir l’objectif de la séance. Puis, je vous guide, confortablement installé, dans votre voyage intérieur. Pour éviter que vous ne passiez dans une phase de sommeil profond, le travail se fait assis plutôt que couché. Il est important de prévoir une petite couverture, car sous hypnose votre température corporelle a tendance à chuter légèrement. Enfin, et c’est la petite cerise sur le gâteau, durant l’hypnose votre corps se régénère. Ce qui fait qu’en plus du travail hypnotique vous bénéficiez des bienfaits d’une sieste revigorante. Quelques instants, voire quelques minutes pour certains, après être revenu de votre voyage intérieur vous êtes prêt à continuer votre journée reposée et en pleine forme.

10. Quelle est la différence entre l’hypnose et l’autohypnose ?

L’auto hypnose est un état hypnotique crée par le sujet lui-même. En fait, nous faisons tous de l’auto hypnose, malheureusement celle-ci est le plus souvent négative : « je suis grosse, quel imbécile je fais, je suis trop nul… » si ces phrases font partie de votre quotidien je vous invite au plus tôt à y faire attention, car votre cerveau suit ce que votre esprit pense. En d’autres termes, plus vous vous répétez ces choses, plus vous risquez de vivre de situations qui vous les confirment.

L’auto hypnose demande un peu d’entrainement et est un excellent complément d’une thérapie. Il m’arrive de fournir un mp3 d’auto hypnose à mes clients afin qu’ils l’écoutent entre 2 séances pour permettre au travail de se faire plus rapidement.

Enfin, sachez que certains experts pensent que, si vous acceptez les suggestions faites par l’hypnothérapeute, vous êtes en fait en train de vous hypnotiser vous-même. Ce qui reviendrait à dire que toutes les sortes d’hypnose ne seraient que de l’autohypnose, et ce, même quand un hypnothérapeute vous accompagne… le débat est lancé 😉

J’espère que cet article en 2 parties aura répondu aux questions que vous vous posiez concernant l’hypnose. Retrouvez le début de l’article en cliquant ICI.

Si vous souhaitez partager votre avis ou si vous avez d’autres questions, je serai ravie d’y répondre.

En attendant, je vous souhaite de faire des voyages intérieurs merveilleux et d’en ramener des graines de joies à semer dans votre vie.

Katia

Autres articles du Blog

Conditions Générales de Vente

Les conditions générales s'appliquent à tous les participants. La prévention des risques d'accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d'hygiène et de sécurité. Le prestataire de...

lire plus